Domaines d’intervention de l’association

Depuis sa création, T.A.D s’est toujours efforcée d’améliorer la vie quotidienne des habitants de Thilogne.

A l’origine de multiples projets et actions, elle a ainsi étendu ses domaines d’intervention à divers secteurs, tous facteurs de développement.

A- TAD et la scolarité de ses enfants

Se définissant comme artisans de développement, nous agissons avec nos maigres moyens pour permettre aux jeunes de Thilogne et de ses environs de s’instruire.

En construisant des salles de classe, en équipant le collège de livres, nous participons modestement à la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme qui constituent d’importants obstacles au développement.

 

Nous sommes persuadés que l’essor d’un pays, d’un village, passe forcément par l’élévation du niveau d’instruction de sa population et que l’égalité des chances suppose la scolarisation de tous les enfants en âge d’aller à l’école.

B- TAD et la sante des villageois

T.A.D a fourni au dispensaire et à la maternité de Thilogne du matériel médical, des médicaments, une ambulance.

Elle a financé l’électrification et l’adduction d’eau au dispensaire et à la maternité afin d’améliorer les conditions de prise en charge des patients.

Elle rémunère actuellement (fonds provenant de T.A.D France, T.A.D Etats-Unis et T.A.D Gabon) ; deux matrones, deux agents de service et un ambulancier.

Un partenariat avec un centre hospitalier en Europe aiderait à pallier le manque criant d’infrastructures médicales. Il pourrait aussi déboucher sur la formation du personnel de santé exerçant à Thilogne (matrones, aides-soignantes…).

L’équipement du dispensaire en matériel médical et en personnel qualifié permettrait de multiplier les actions de prévention et d’étendre les soins de santé primaire à l’ensemble des habitants de Thilogne et de ses environs.

C- T.A.D et l’équipement de son village

T.A.D a équipé le forage de Thilogne d’une pompe et d’un moteur durant l’été 1994 avec le soutien d’ Ingénieurs sans frontières (I.S.F).

Elle a ainsi permis que de nombreux foyers puissent bénéficier de l’eau courante, source de commodité.

Elle tient à poursuivre cette action pour permettre l’extension du réseau de distribution d’eau à toutes les maisons ainsi que sa modernisation, l’approvisionnement quotidien en eau étant encore discontinu.

Dans un avenir proche, il faudra même envisager un deuxième forage pour répondre convenablement aux besoins du village qui s’agrandit de jour en jour.