Qui sommes-nous ?

TAD est une association qui œuvre pour le développement socio-économique de la ville de Thilogne (Sénégal). Elle est présente dans plusieurs pays sous forme de sections : U.S.A, France, Italie, Sénégal, Gabon, Congo Brazza et Cameroun.

Elle a déjà réalisé de grands projets dans plusieurs domaines :


Santé : envoi de matériel médical, ambulances, ...
Éducation et formation : construction d’écoles primaires, Collège, des salles pour démarrer l’enseignement secondaire, maison des femmes, ...
Social : création d’un réseau hydraulique pour un accès à l’eau potable
Culturelle : organisation des 72H culturelles à Thilogne tous les deux ans

Ici en France l’association, via ses sous sections (Dreux, Mureaux et Trappes), participe à la lutte contre la drogue en encadrant et conseillant les jeunes. De même elle organise des activités festives et participe régulièrement aux assises des Yvelines.

Pleins d’ambitieux projets restent encore à réaliser tels que la construction d’un centre de santé dans la ville, construction de vrais locaux pour le Lycée de Thilogne, ...

Rejoignez-nous pour relever ensemble le défi du développement de la ville Thilogne !!!

Historique de l'association

Désireux de participer au développement de leur village malgré leur départ pour l’étranger, de nombreux Thilognois ont décidé de s’unir dans le cadre d’une association qui, par le dynamisme et la vive mobilisation de ses adhérents, a connu un important essor au fil des années.

A- des origines de T.A.D…

1. De « l’Amicale » à l’A.R.S.T.F
 L’Amicale des Thilognois

A l’initiative de sept sénégalais installés en France, « l’Amicale des ressortissants de Thilogne », formée le 5 mars 1968, a donné naissance, le 25 décembre 1985, à l’actuelle structure.

Les objectifs premiers de l’Amicale étaient principalement des actions de solidarité et d’entraide entre les membres en France. Sa première action a eu lieu en 1978 soit dix ans après sa création. Puis, l’arrivée massive de Thilognois en France, après les premières années de sécheresse, a beaucoup influé sur les nouvelles orientations de l’amicale : l’aide au développement est devenue un objectif prioritaire.
 L’ A.R.S.T.F

Lire la suite : Historique de l'association

Domaines d’intervention de l’association

Depuis sa création, T.A.D s’est toujours efforcée d’améliorer la vie quotidienne des habitants de Thilogne.

A l’origine de multiples projets et actions, elle a ainsi étendu ses domaines d’intervention à divers secteurs, tous facteurs de développement.

A- TAD et la scolarité de ses enfants

Se définissant comme artisans de développement, nous agissons avec nos maigres moyens pour permettre aux jeunes de Thilogne et de ses environs de s’instruire.

En construisant des salles de classe, en équipant le collège de livres, nous participons modestement à la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme qui constituent d’importants obstacles au développement.

Lire la suite : Domaines d’intervention de l’association

Sections de TAD

T.A.D est présente dans plusieurs pays à travers ces sections

A - Section de France

Lire la suite : Sections de TAD

Nos partenaires

TAD

Logo TAD

Thilogne Association Développement

 34 allée des Yvelines
78190 Trappes
France
Mail : tad.france.contact@gmail.com